Mise en place d’une nouvelle signalétique

au Centre Hospitalier Aiguilles-Queyras

Cette signalétique est le résultat d’un projet mené par le Centre Hospitalier Aiguilles-Queyras en collaboration avec Mélanie Métier, architecte et artiste à Marseille, suite à une première résidence artistique réalisée au sein de l’établissement à l’automne 2021.

Nous avons fait appel à elle pour réfléchir à une signalétique avec les objectifs suivants :

• Qu’elle soit « participative », incluant au maximum les résidents de l’EHPAD,
  • Que cette signalétique soit originale et dynamique,
  • Qu’elle prenne en compte l’environnement singulier de l’établissement,
  • Qu’elle soit facilement compréhensible.

Le projet final est issu d’échanges avec l’équipe de l’établissement, qui a proposé de partir de la flore locale (arbres et fleurs) comme base pour le projet. Les vynils apposés sur les portes sont des formes tirées de photographies réalisées avec Patricia Boucharla, photographe, lors d’une résidence artistique avec les résidents de l’EHPAD. Les formes découpées des panneaux sont réalisées à partir de papier fait lors d’ateliers. Il est composé de feuilles glanées par les résidents autour de l’établissement. Les couleurs ont également été choisies par les résidents.

Le projet a été réalisé avec le soutien du Centre Hospitalier Aiguilles-Queyras. Les résidences artistiques de Patricia Boucharlat et Mélanie Métier ont été réalisées dans le cadre de l’été culturel 2021 et 2022 du Ministère de la Culture – dispositif « Rouvrir le monde » de la DRAC PACA.