Service de soins infirmiers à domicile

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est un service du Centre Hospitalier d’AIGUILLES. Dans le cadre de la politique du libre choix du lieu de vie des personnes en perte d’autonomie, les SSIAD constituent un maillon indispensable de la chaîne des interventions. Il offre des prestations en soins infirmiers contribuant au maintien à domicile des personnes âgées, des adultes en situation de handicap ainsi que des adultes atteints de maladies chroniques en leur préservant la qualité de vie la meilleure possible, notamment du fait de la coordination qu’ils assurent auprès de la personne.

Le SSIAD participe au soutien à domicile. Il a pour vocation d’éviter l’hospitalisation, notamment lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile, que de faciliter les retours à domicile à la suite d’une hospitalisation ; il vise aussi à prévenir ou retarder la perte d’autonomie et l’admission dans des établissements sociaux et médico-sociaux lorsque cette entrée ne correspond pas au souhait des personnes.

Le SSIAD met en œuvre, de par sa mission et son organisation, une prise en charge globale et coordonnée de la personne. Elle repose sur une évaluation des besoins de la personne ainsi que sur l’élaboration d’un plan individualisé de soins relevant de sa compétence.

La prise en charge mise en œuvre par le SSIAD contribue à prévenir la perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement des personnes.

ssiad

Livret d'accueil

CENTRE HOSPITALIER AIGUILLES-QUEYRAS
Rue Saint Jacques
05470 AIGUILLES
Tél : 04.92.46.70.18
hopital@ch-aiguilles.fr

Groupe KEL

Réalisé par KEL Internet, une société du Groupe KEL