Foyers d'accueil médicalisé

Les foyers d'accueil médicalisé (Fam) sont des structures d'hébergement qui accueillent des adultes gravement handicapés ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou d'un suivi médical régulier.

Le centre hospitalier Aiguilles-Queyras possède 53 places sur deux  foyers d'accueil médicalisé : Loustalou et L'Harmonie.

L’établissement considère que la personne handicapée vieillissante se construit à travers son histoire personnelle, familiale et institutionnelle. Une prise en charge globale implique donc l’action de l’ensemble des acteurs : résidents, familles, professionnels de l’établissement et tuteurs. C’est par l’écoute de la personne accueillie, l’attention portée à l’expression de ses attentes et le souci de contribuer à leurs réalisations dans la vie quotidienne que le projet individuel sera concrètement pertinent. Il doit donc être formulé de façon simple, claire, précise, réaliste et évaluable. L’établissement veut donner la possibilité à la personne handicapée de maintenir des acquis. En développer de nouveaux est un des objectifs du projet qui dépasse la logique de base de la prise en « charge » élémentaire (se laver, manger).

Le projet individuel se décline en un projet de vie et un projet de soins adaptés à chaque résident afin de donner la réponse la plus pertinente possible à travers le projet individuel qui sera réfléchi et construit en équipe avec la participation de la personne handicapée., dormir, etc.).

Loustalou est le service dédié à la personne handicapée vieillissante. Toute personne est capable d’apprentissage quel que soit son âge, à tout moment de sa vie. La personne handicapée adulte peut en bénéficier par le biais d’activités adaptées.

L’équipe est formée d’une dizaine de personnes qualifiées (éducateurs spécialisés, aides-soignants, etc.).

L’Harmonie est un foyer d’accueil médicalisé de 23 lits d’hébergement médicalisé pour personnes polyhandicapées. Ces personnes présentent des déficiences et handicaps, notamment la comitialité. Une sensibilité aux infections et leur handicap génèrent des symptômes ou syndromes (chutes, rétractions tendineuses, risque de fausses routes alimentaires, syndromes douloureux, etc.).

L’organisation de l’hôpital d’Aiguilles permet de répondre à ces besoins de santé (temps médical et paramédical, lits de court séjour évitant des transferts distants mal tolérés par les résidents, infirmières présentes 24/24 h, procédures de soins incluant la prise en charge de la douleur, la bientraitance, etc. Ils bénéficient d’un projet personnalisé et partagent un projet de service. L’organisation du FAM s’est adossée aux projets personnels qui ont été travaillés en équipe pluridisciplinaire. L'embauche d'une éducatrice spécialisée a été effectuée en août 2014, permettant de mener à bien les suivis de ces projets personnalisés.

Les sorties ont été nombreuses, le Queyras a été privilégié en raison de l’état de santé des résidents de cette unité et de leur faible résistance à la fatigue.
Divers partenariats sont essentiels à la consolidation de ce service :

  • La MAS des écrins à Embrun, avec qui des activités communes et même des échanges d'expérience ont été faites.
  • Intervention de la CDSA avec qui une activité danse est faite une fois par mois.
  • Le son des cimes intervient pour une activité musicale très appréciée.
  • L'ACSSQ, dont la commission handicap, permet un échange une fois par mois.
  • L’HARMONIE bénéficie de la visite et de la visioconférence des psychiatres du Vinatier organisées l’une et l’autre une fois par mois.
Loustalou

CENTRE HOSPITALIER AIGUILLES-QUEYRAS
Rue Saint Jacques
05470 AIGUILLES
Tél : 04.92.46.70.18
hopital@ch-aiguilles.fr

Groupe KEL

Réalisé par KEL Internet, une société du Groupe KEL