Du 25 Octobre au 05 Novembre dernier, Charlotte PRINGUEY-CESSAC, artiste plasticienne, est venue colorer les murs de l’établissement avec l’aide de plusieurs résidents de l’établissement.

Après une première expérience culturelle en Septembre dernier, l’hôpital a en effet pu accueillir une seconde artiste en résidence culturelle, dans le cadre du dispositif « Rouvrir le Monde ».

En travaillant sur un projet intitulé « témoins », 9 résidents ont ainsi pu s’essayer à différentes techniques, créer du papier et produire différentes œuvres à l’aide de charbon et de pigments, pour finalement habiller différents murs de l’établissement de fresques colorées. Patience, précision et minutie étaient de rigueur pour oublier un temps le handicap et la maladie et laisser libre cours à sa créativité.

Pour finaliser cette résidence, un vernissage a réuni le 04 novembre des résidents de l’ensemble de l’établissement ainsi que des représentants de l’ACSSQ, partenaire, et la presse locale. L’occasion d’une rétrospective sur toutes les créations produites et la fierté d’avoir pu parer les murs blancs de l’hôpital d’expressions personnelles.