Comme chaque année, le bus Handident s’est installé pour quelques jours au sein du Centre Hospitalier Aiguilles-Queyras. Cela fait maintenant 7 ans que ce partenariat existe et que les résidents du Centre Hospitalier bénéficient de soins dentaires à domicile.

En l’espace de 2 jours, l’équipe d’Handident, renforcée par un nouveau binôme dentiste-assistante dentaire cette saison, a permis à 23 personnes de bénéficier de soins dentaires. Toute l’équipe reviendra ensuite début septembre pour voir d’autres résidents.

Leur intervention est devenue indispensable, sachant qu’il n’y a plus de dentiste installé dans le Queyras, malgré un cabinet entièrement équipé dans les locaux de la Maison de Santé Pluridisciplinaire d’Aiguilles.

Le bus est aménagé en cabinet dentaire mobile et comprend : un fauteuil, la radio panoramique, une salle de stérilisation, ainsi que la numérisation des dossiers. Il est également équipé à l’arrière d’une petite passerelle mobile, permettant d’acheminer les patients qui ne peuvent pas emprunter l’escalier. Il est accessible à tous !

Une convention est formalisée entre l’association Handident et le Centre Hospitalier. Le jour des soins dentaires, le personnel est mobilisé pour accompagner individuellement les patients.

Le coût du service proposé par Handident est pris en charge par l’Agence Régionale de Santé (ARS), ce dispositif bénéficie également d’une aide du Conseil Départemental.

Des liens privilégiés se sont tissés au cours des années

Au fil du temps, des liens se sont créés entre l’équipe d’Handident et les patients, ainsi la relation s’établit facilement dans la confiance : « Le bus Handident c’est : l’attention, le travail d’équipe, l’adaptation de tout le monde, l’esprit familial pour que les soins se passent dans les meilleures conditions pour les résidents ».

Les dentistes qui interviennent dans le cadre de l’association « Handident » ont reçu une formation spécifique. Les soins sont effectués sur place et lorsque cela est nécessaire, les patients sont orientés vers des confrères.

Une mission solidaire de santé

L’association Handident a pour objectifs de stopper l’aggravation des pathologies dentaires des personnes handicapées et de lutter contre l’exclusion et la discrimination des personnes en situation de handicap en leur ouvrant l’accès aux soins bucco-dentaires.

Des projets en cours : SMSDent (Service Mobile de Soins dentaires)

Ce projet inauguré en février 2020 est doté d’une camionnette équipée d’un cabinet dentaire complet avec une équipe de soignants (chirurgien-dentiste et assistant dentaire), facilement transportable dans les établissements pour : réaliser des bilans dentaires, assurer les soins les plus courants (caries, détartrage…), proposer rebasage et réparation de prothèse amovible, orienter en cas de besoin vers une autre structure de soins.

Pour commencer, ce projet expérimental répondra aux besoins en soins dentaires des résidents en EHPAD. L’organisation de ce dispositif est actuellement testée dans les EHPAD du Pays Salonais. L’objectif est le déploiement progressif sur d’autres territoires à partir de 2022.